Bienvenue au Pays Pagan


A partir d'une des recettes de nos grands-mères, le fameux gâteau de pomme de terre "kouign patatez", à forte identité régionale, j'ai tout simplement eu l'idée de l'utiliser comme support à la manière d'une pizza.


Origine
Le "kouign patatez" est une trés ancienne recette bretonne élaborée au coeur du "pays Pagan" en Bretagne. 
Le "pays Pagan" n'est ainsi nommé que depuis le XIXé siècle et le terme de Pagan est appliqué, en fait, à des pauvres gens, ne possédant pas de terre. Ils vivaient d'un peu de blé, de pommes de terre cultivés dans un champ loué. Ils possédaient, par contre une ou deux vaches et quelques poules. Comme ils habitaient en bord de mer, ils vivaient également de la pêche. Ils n'hésitaient pas, en outre, recueillir ce que la mer leur apportait généreusement les jours de tempête.


Bien sûr, ils se servaient des épaves que la mer rejetait sur leurs côtes. Mais ils risquaient leur vie aussi, bien souvent pour sauver les naufragés. Combien de fois ne les a-t-on traités de naufrageurs, les accusant de crimes horribles, d'user de stratagèmes diaboliques pour attirer les navires sur leurs récifs? La littérature romantique s'est complaisamment fait l'écho de ses histoires fantastiques. Ce ne sont que des histoires. Jamais ils n'ont coulé de navires. La mer s'en chargeait bien toute seule...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :